samedi 9 février 2008

La discipline personnelle
Avoir une bonne image de soi est évidemment une source de grande satisfaction. Toutefois cette aspiration, si naturelle soit-elle, n’est souvent que très partiellement rencontrée.
C’est qu’en général la représentation de soi est voulue trop parfaite et quelques fois aussi totalement sous-évaluée.




Une première sagesse commande donc une vision plus réaliste de qui on est et l’acceptation d’une représentation de soi, conforme à l’éventail de ses aptitudes.
Autant dire qu’il est nécessaire de bien se connaître et d’accepter des ombres éventuelles.
Mais comme il est notoirement établi que nul ne possède toutes les qualités, nous acceptons aussi que personne n’en soit complètement dépourvu.
Ainsi, chacun dispose d’atouts particuliers sur lesquels il peut fonder une image de soi gratifiante.

Le travail de discipline se réduit alors à protéger cette image intérieure dûment retouchée en nous imposant des règles de conduites en adéquation parfaite avec la personne que nous aimerons être.

La résultante de ce travail concourt à un bien-être intérieur entièrement élaboré par des convenances et une éthique propres à chacun, garantissant une individualité complète et un degré de rigueur propre à chacun..

Le sentiment d’être bien dans sa peau libère l’esprit de conflits intérieurs et dégage un espace propice au repos intellectuel, si ce n’est à une meilleure gestion des pensées en cours.

Dans ces réflexions, j’ai volontairement éludé les lois et règles de convenances en usage dans la société étant qu’elles ne conditionnent, que dans la mesure de leur importance accordée, la bonne image que l’on souhaite retenir de soi.

La discipline personnelle ne recherche que l’accord intime et la paix intérieure comme finalité. Toutes actions ou attitudes se décident à partir de là.

Aucun commentaire: